AUTISME-GÉNÉTIQUE

AUTISME ET GÉNÉTIQUE

 

La recherche tend à montrer qu’une composante ou prédisposition génétique serait à l’origine de l’autisme (ou des autismes) mais à ce jour (nous sommes en 2018 au moment où cette rubrique est écrite), il n’existe aucun gène identifié comme « gène de l’autisme » (ou des autismes).

Cependant, il existe probablement une prédisposition génétique. En effet, chez les vrais jumeaux, la probabilité qu’un enfant soit autiste si son jumeau l’est, est de 70 à 75%.

Dans de nombreuses familles où certains membres sont autistes, on retrouve dans la fratrie, chez les parents ou famille proche (oncles, tantes, grand-parents,…) d’autres personnes autistes.

Les manifestations de l’autisme dans ces familles, peut d’ailleurs être très différent, d’un membre de la famille, à l’autre et associé à d’autres neurodiversités!

Il est donc impossible à date de réduire l’autisme à un seul gène, ni même aux seuls facteurs génétiques, tous les résultats indiquant au contraire que l’autisme (les autismes) a (ont) probablement des origines multifactorielles et il n’existe pas par conséquent de tests génétiques pour dépister les autismes.

Autisme-Asperger-Québec -2018-Tous droits réservés.