CRITÈRES-DIAGNOSTIC-TCS (DSM-5)

 

 « Un nouveau cousin de l’autisme dans le DSM-5 et voilà un « trouble » de plus!  » (Tarek Kassem)

 

TCS: TROUBLE DE LA COMMUNICATION SOCIALE PRAGMATIQUE

 

Trouble de la communication sociale (pragmatique) 315.39 (F80.89)

 

A. Difficultés persistantes dans l’utilisation sociale de la communication verbale et non verbale, se manifestant par l’ensemble des éléments suivants:

1. Déficiences dans l’utilisation de la communication à des fins sociales, comme saluer quelqu’un ou échanger des informations, d’une façon appropriée au contexte social.
2. Perturbation de la capacité à adapter sa communication au contexte ou aux besoins de l’interlocuteur, comme s’exprimer de fan différente en classe ou en cour de récréation, parler différemment à un enfant ou à un adulte, et éviter l’emploi d’un langage trop formel.
3. Difficultés à suivre les règles de la conversation et de la narration. comme attendre son tour dans la conversation, reformuler ses phrases si l’on n’est pas compris, et savoir utiliser les signaux verbaux et non verbaux pour réguler une interaction.
4. Difficultés à comprendre ce qui n’est pas exprimé explicitement (c’est à dire les sous entendus) ainsi que les tournures figurées ou ambiguës du langage (par exemple idiomes, humour, métaphores, significations multiples devant être interprétées en fonction du contexte).

B. Ces déficiences entraînent des limitations fonctionnelles dans un ou plusieurs des éléments suivants: communication effective, intégration sociale, relations sociales. réussite scolaire. performance professionnelles.

C. Les symptômes débutent pendant la période précoce du développement (mais il se peut que les déficiences ne deviennent manifestes qu’à partir du moment où les besoins en termes de communication sociale dépassent les capacités limitées de la personne).

D. Les symptômes ne sont pas imputables à une autre affection médicale ou neurologique ni à des capacités limitées dans les domaines du vocabulaire et de la grammaire. et ils ne sont pas mieux expliqués par un trouble du spectre de l’autisme, un handicap intellectuel (trouble du développement intellectuel), un retard global du développement ou un autre trouble mental.

 

RÉFÉRENCE :

Extraits p 23-24 du MINI DSM-5 CRITÈRES DIAGNOSTIQUES
American Psychiatric Association, Traduction française coordonnée par Marc-Antoine Crocq, Traduction française coordonnée par Julien-Daniel Guelfi, Traduction française coordonnée par Patrice Boyer, Traduction française coordonnée par Charles-Bernard Pull, Traduction française coordonnée par Marie-Claire Pull. Editeur: Elsevier Masson| Date de publication: 11/2015. Nombre de pages: 408. EISBN: 9782294743405

 

 

Autisme-Asperger-Québec -2018-Tous droits réservés.