BUMÉTANIDE-AUTISME

 

CHIMIE DE L’AUTISME: BUMÉTANIDE

 

ORIGINE DE LA BUMÉTANIDE:

 

La bumétanide, commercialisée depuis 1971 par les laboratoires Roche sous les noms commerciaux Bumex ou Burinex, est un diurétique utilisé pour traiter certains cas d’insuffisances cardiaques, rénales ou contre les œdèmes du foie ou des reins.

 

STRUCTURE DE LA BUMÉTANIDE:

 

Structure chimique de la bumétanide

La bumétanide est une molécule chimique de la catégorie des sulfamyls qui est presque totalement absorbé (80 %) par l’intestin. Son absorption n’est pas modifiée par la prise de nourriture.

 

 

 

 

 

 

RÔLES PHYSIOLOGIQUES DE LA BUMÉTANIDE

 

Dans le cerveau, la bumétanide diminue la concentration de chlore dans les neurones. Cette baisse a pour conséquence de favoriser l’inhibition des influx nerveux des neurones, s‘avérant dans certains cas utile pour traiter les convulsions néonatales chez certains nouveau-nés.

 

BUMÉTANIDE ET AUTISME

 

L’idée d’utiliser la bumétanide dans l’autisme, est directement issue des recherches fondamentales en neurobiologie, conduites par Yehezkel Ben-Ari et Éric Lemonnier.

Le bumétanide, permettrait d’après les auteurs,  d’atténuer certains symptômes de l’autisme (études réalisées surtout sur des modèles animaux), en se basant sur l’hypothèse que certains symptômes de l’autisme seraient liés à un excès de chlore dans les neurones.

Des essais cliniques de l’usage de la  bumétanide dans l’autisme sont actuellement en cours.

Pour l’instant,  il est très prématuré de dire que l’on a avec la bumétanide un traitement des symptômes de l’autisme chez l’humain, d’autant plus que les effets de la bumétanide sont réversibles et que certains effets secondaires ont été documentés: polyurie, hypokaliémie, perte d’appétit, déshydratation, asthénie.  Si l’hypokaliémie a été facilement traitée par une supplémentation en potassium, certains effets secondaires se sont avérés suffisamment importants pour motiver un arrêt de traitement chez plusieurs patients, essentiellement ceux ayant reçu la plus forte dose de bumétanide.

 

Quelques références sur le sujet:

 

Lemonnier E, Ben-Ari Y. The diuretic bumetanide decreases autistic behaviour in five infants treated during 3 months with no side effects. Acta Paediatr Oslo Nor 1992. déc 2010;99(12):1885-8

Lemonnier E, Degrez C, Phelep M, Tyzio R, Josse F, Grandgeorge M, et al. A randomised controlled trial of bumetanide in the treatment of autism in children. Transl Psychiatry. déc 2012;2(12):e202.

Hadjikhani N, Zürcher NR, Rogier O, Ruest T, Hippolyte L, Ben-Ari Y, et al. Improving emotional face perception in autism with diuretic bumetanide: A proof-of-concept behavioral and functional brain imaging pilot study. Autism. 1 févr 2015;19(2):149‑57.

Lemonnier E, Villeneuve N, Sonie S, Serret S, Rosier A, Roue M, et al. Effects of bumetanide on neurobehavioral function in children and adolescents with autism spectrum disorders. Transl Psychiatry. mars 2017;7(3):e1056.

 

MISE EN GARDE: 

 

L’autisme n’est pas une maladie mais une condition et aucun traitement n’existe à ce jour! Les résultats des recherches avec la bumétanide sont bien trop préliminaires et la plateforme AUTISME-ASPERGER-QUÉBEC ne recommande en aucun cas son utilisation dans l’autisme en l’état actuel des connaissances! Les renseignements qui sont diffusés sur la plateforme AUTISME-ASPERGER-QUÉBEC ne constituent en aucune manière une recommandation de traitement préventif ou curatif et la plateforme AUTISME-ASPERGER-QUÉBEC décline toute responsabilité d’un mauvais usage des informations!

Autisme-Asperger-Québec -2018-Tous droits réservés.