RITALIN

 

 

Structure chimique du Méthylphénidate (RITALIN)

RITALIN-METHYLPHENIDATE-TDAH

 

Le Ritalin est constitué du méthylphénidate, la molécule chimique qui est le principe actif de ce médicament.

Cette molécule (méthylphénidate) est commercialisée sous de nombreux noms : RITALIN, RILATINE (en Belgique), CONCERTA, QUAZYM, BIPHENTIN, DAYTRANA, METHYLIN, ATTENTA, METADATE, RITALINA,…, et de nombreux autres médicaments génériques contenant le terme méthylphénidate.

 

Les principales différences entre tous ces psychostimulants à base de méthylphénidate sont les délais de libération du principe actif et leur durée d’action après ingestion.

Le Ritalin a été breveté en 1954 par la compagnie pharmaceutique Ciba, devenue Novartis.

Depuis le début des années 1960 le Ritalin est utilisé par les enfants présentant de l’hyperactivité ou des difficultés attentionnelles.

Son usage le plus répandu concerne les personnes ayant un déficit de l’attention associé ou non à l’hyperactivité (TDA-TDAH)

En 2005, le Ritalin était le médicament le plus généralement prescrit pour le TDAH, surtout aux États-Unis et en Amérique du Nord, initialement pour les enfants puis, depuis un certain nombre d’années, de plus en plus pour les adultes.

Le médicament Ritalin est toujours le plus médiatisé et connu du grand public lorsque l’on parle de son utilisation dans le TDAH, mais il est de nos jours beaucoup moins prescrit, car sa durée d’action est trop courte (3 heures), conduisant à d’importantes fluctuations de l’attention et du contrôle interne chez l’individu.

Concernant son mode d’action, le Ritalin est un psychostimulant, c’est à dire qu’il stimule certaines régions du cerveau et lutte contre l’endormissement.

Chez les personnes présentant un TDA avec ou sans hyperactivité, les effets observés après la prise de Ritalin sont souvent:

  • Une amélioration de la concentration et de l’écoute;
  • Une diminution de l’impatience et de l’impulsivité;
  • Une moindre agitation physique (si elle était présente) et de turbulence;
  • Une meilleure gestion des émotions (colères, frustrations,…);
  • Une diminution de la tendance à perdre ou oublier ses objets personnels.

Cependant le Ritalin ne fonctionne pas avec tous les sujets présentant un TDAH et les effets secondaires sont nombreux et non négligeables.

Parmi les effets secondaires, on retrouve chez environ 10% des enfants, de la nervosité, des insomnies et des maux de tête, mais aussi l’accélération du rythme cardiaque et augmentation possible de la pression artérielle.

Concernant le fait que la prise de Ritalin conduise à un ralentissement de la croissance chez l’enfant, aucune étude scientifique significative sur le sujet tend à le montrer à date.

Concernant l’efficacité de la prise de Ritalin sur le long terme, une étude a montré qu’elle diminue de façon significative au bout de 2 ans pour ne montrer aucun avantage comparativement à une thérapie comportementale au bout de 8 ans (« The MTA at 8 Years: Prospective Follow-Up of Children Treated for Combined Type ADHD in a Multisite Study »J Am Acad Child Adolesc Psychiatry. 2009 May; 48(5): 484–500.)

 

Autisme-Asperger-Québec -2018-Tous droits réservés.