Autisme-Méditation-Zen

 

« Méditation bouddhiste et autisme, une nouvelle pratique est née: le Bautisme! »

(Tarek Kassem)

 

AUTISME-MÉDITATION-ZEN-ZAZEN

 

La méditation zen (Zazen) est une pratique de la branche Soto du zen japonais, dérivée du Bouddhisme. Cette méditation n’a rien de religieux et se concentre essentiellement sur la posture qui nous ramène « ici et maintenant ». Cette pratique est parfaitement adaptée à tous et plus spécifiquement aux personnes autistes ou neurodiverses, car elle procure énormément de bienfaits, tout en régulant la chimie du cerveau, les ondes cérébrales et les émotions.

 

Merci à Anlor Davin et son compagnon Greg d’accorder votre confiance à la plateforme AUTISME-ASPERGER-QUÉBEC avec votre magnifique projet de pratique de la méditation zen pour l’autisme et les neurodiversités.

Bien entendu la méditation zen est une pratique inclusive, non réservée qu’aux autistes et recommandée pour tous.

Anlor Davin est une auteure, blogueuse, conférencière et nonne Zen (branche soto du Zen), autiste, d’origine Française et maintenant Californienne d’adoption.

Anlor a grandi dans une petite ville balnéaire du sud-ouest de la France.  Elle parviendra à « s’adapter” au monde tout au long de son enfance et adolescence non sans défis.

Anlor Davin s’exilera  aux États-Unis dans la vingtaine et y enseignera le français dans les quartiers défavorisés de Chicago. Elle se mariera et aura un enfant.

Les nombreux efforts de compensation quotidiens pour s’adapter à la société et avoir un semblant de vie “normale”, la feront  basculer dans une spirale infernale qui finira par la priver aussi bien de son enfant que de son mari.

Anlor ne sera diagnostiquée autiste que dans le milieu de la quarantaine, période où elle découvrira la méditation zen (zazen) qui l’aidera à reconstruire lentement sa vie dans la pleine acceptation de son autisme.

Anlor Davin accompagne aujourd’hui d’autres personnes autistes dans la découverte de leur différence par la pratique de la méditation qui les aide à mieux vivre et s’épanouir.

Son projet de méditation et retraites zen pour les autistes et personnes neurodifférentes est décrit et illustré par de magnifiques photos en version anglaise ici:

http://www.autsit.net/

Merci encore à Anlor et Greg pour votre beau projet inspirant, qui j’espère sera repris partout ailleurs, et je souhaite vivement venir en Californie très prochainement faire une retraite avec vous!

Tarek Kassem

Autisme-Asperger-Québec -2018-Tous droits réservés.