ATELIER-CUIVRE

 

 

ATELIER-CUIVRE

 

 

A Montréal, le 18 Décembre 2018

Aujourd’hui, les élèves de l’école secondaire Paul-Gérin Lajoie d’Outremont (PGLO) ont pu vivre de beaux moments “cuivrés” grâce à un atelier sur le Cuivre, animé par Christina (M.Sc. U. Montréal) et Johann (M.Sc. U. Montréal) dans le cadre d’un projet pilote, initié dans des classes d’élèves autistes, par AUTISME-ASPERGER-QUÉBEC et le Projet “Molecules of Life” (MOL) de l’Université de Montréal.

Avec sa belle chevelure cuivrée, Cristina a tout d’abord discuté des propriétés du cuivre en montrant aux élèves des photos de la statue de la Liberté avant et après oxydation par l’oxygène de l’air.

 

Christina expliquant l’oxydation de la statue de la liberté

 

Son aspect brun initial s’est transformé en vert au fil des années car le cuivre est devenu oxyde de cuivre au contact de l’air.

Christina et Johann ont ensuite fait une expérience pour redonner l’éclat d’antan à de vieux sous, en les disposant dans une bassine contenant du vinaigre.

Johann trempant des pièces dans du vinaigre

 

Les élèves ont ainsi pu observer l’élimination progressive de l’oxyde de cuivre de la surface des pièces, leur redonnant l’aspect neuf et brillant de leur jeunesse.

Christina et Johann en ont profité pour expliquer les consignes de sécurité dans les laboratoires de recherche et comment s’habillent les chimistes dans les laboratoires (port de blouse, de lunettes de sécurité, gants,…) et les élèves ont pu même se mettre dans le peau d’un chercheur.

 

Dans la peu d’un chercheur chimiste

En trempant des clous de fer dans la solution (oxyde de cuivre) où se trouvaient les pièces de monnaie, les élèves ont pu observer un dépôt de cuivre sur les clous (technique dite de revêtement ou de placage).

Les applications du cuivre dans la vie quotidienne ont ensuite été passées en revue: plomberie, fils électriques, pièces de monnaie, bronze (un alliage de cuivre et de cuivre), étain,… et les élèves ont ainsi pu constater que l’on retrouve le cuivre partout!

Les élèves ont  ensuite discuté l’étymologie du terme américain cop signifiant policier et qui aurait pour origine leur insigne, faite à base de cuivre (copper en anglais).

Ils ont ensuite pu tester les propriétés de flexibilité du cuivre en faisant une activité artistique de confection de leur propre étoile de shérif à partir de fil de cuivre.

Confection d’un badge de Shérif
Autisme-Asperger-Québec -2018-Tous droits réservés.