AUTISME-SYMPTÔMES

AUTISME-SYMPTÔMES

 

Cette rubrique ne remplace pas la description des symptômes de l’autisme faite par les experts, ni leur expérience, mais elle se veut suffisamment simple et précise pour donner une information concise et la plus complète possible.

Cette section, n’a en aucun cas valeur pour un auto-diagnostic, car seule une équipe pluridisciplinaire peut poser un diagnostic d’autisme !

Avant de donner une description, qui se voudra non exhaustive, des symptômes de l’autisme, il est très important de mentionner qu’il y’a autant d’autismes que d’autistes et que chaque autiste a ses spécificités et son unicité comme c’est le cas pour tous les autres humains!  

Un autre point important est qu’il est  très rare qu’un autiste ne présente que les symptômes de l’autisme pour ne pas dire impossible! 

En effet, l’autisme vient souvent avec d’autres conditions ou spécificités comme par exemple un « Trouble déficitaire de l’attention” (TDA/H) chez environ 30% des autistes, une dyspraxie, un syndrome de Gilles de la Tourette,…

« On peut alors se poser la question: peut-on encore parler d’autisme quand d’autres neurodiversités s’en mêlent? »  (Tarek Kassem)

Depuis peu, la “triade autistique” (communication, interactions sociales, comportements et activités répétitifs ou restreints, où l’on distinguait la communication et les interactions sociales), est maintenant remplacée par une “diade autistique” avec d’un côté le pôle “communication sociale”, qui fusionne communication et interactions sociales, et de l’autre côté le pôle « comportements et activités répétitifs ou restreints ».

Les principaux défis rencontrés par les autistes se retrouvent dans le domaine de la communication sociale et dans celui des comportements et activités répétitifs ou restreints.

La liste ci-dessous présente des exemples et non une description exhaustive des symptômes dans ces deux domaines:

1) Dans la communication sociale:

  • Défis à entrer en contact avec l’autre même si la personne autiste le désire;
  • Défis à se faire des amis;
  • Défis à faire ou maintenir une conversation réciproque;
  • Tendance à parler souvent sans arrêt et de façon unilatérale de ses passions;
  • Défis à reconnaître certaines émotions et à les comprendre en soi et chez les autres;
  • Défis à comprendre certaines expressions verbales;
  • Difficultés dans certains cas à regarder quelqu’un dans les yeux

2) Dans les  comportements et activités répétitifs ou restreints

Les autistes peuvent avoir des activités répétitives (regarder en boucle le même dessin animé,…), des routines (dans les horaires, les repas, les trajets,…), des rituels (aligner des objets,…) et présenter certaines rigidités et résistances aux changements.

A ces symptômes peuvent s’ajouter l’hypo ou l’hypersensibilité sensorielle, comme par exemple une hypersensibilité aux bruits et une hyposensibilité à la douleur ou au froid, une réaction négative à certaines textures,…

Un manque de coordination et d’équilibre (motricité globale) peuvent également être observés et sur le plan de la motricité finie, l’exécution des mouvements peut être lente et imprécise conduisant à des défis de dextérité dans les tâches quotidiennes.

 

Autisme-Asperger-Québec -2018-Tous droits réservés.