MÉLATONINE-AUTISME

 

 

CHIMIE DE L’AUTISME: MÉLATONINE

 

 

 

ORIGINE DE LA MÉLATONINE:

 

  • La mélatonine (N-acétyl-5-méthoxytryptamine), est aussi appelée hormone du sommeil;
  • La mélatonine est connue comme étant l’hormone centrale de régulation des rythmes chronobiologiques;
  • La mélatonine est fabriquée surtout la nuit et sécrétée par la glande pinéale qui se trouve dans le cerveau en l’absence de lumière;
  • La mélatonine est synthétisée à partir d’un neurotransmetteur, la sérotonine, qui dérive elle-même du tryptophane.

 

STRUCTURE DE LA MÉLATONINE

 

Structure chimique de la mélatonine

La mélatonine est une neurohormone synthétisée en deux temps à partir d’un neurotransmetteur, la sérotonine, qui dérive elle-même du tryptophane.

Dans un premier temps le jour, l’acide aminé tryptophane, est transformé en sérotonine, qui la nuit, est sécrétée, et des enzymes vont contribuer à sa transformation en mélatonine avec un pic de production de cette dernière vers 5 h 00 du matin.

 

 

RÔLES PHYSIOLOGIQUES DE LA MÉLATONINE

 

La mélatonine est connue pour ses implications dans les cycles biologiques circadiens (cycles d’une journée) mais elle a de nombreuses autres fonctions dans l’organisme :

  • la mélatonine a aussi un rôle antioxydant ;
  • la mélatonine stimule le système immunitaire ;
  • la mélatonine intervient dans la régulation de la pression artérielle, dans la protection des os,…

 

 

MÉLATONINE ET AUTISME

 

Selon les recherches, entre 40 à 86% des autistes présenteraient des troubles du sommeil tels que des difficultés d’endormissement, des réveils nocturnes ou une diminution de la durée de sommeil avec pour conséquences possibles des difficultés de comportement, des problèmes d’humeur, des troubles gastro-intestinaux….Les quelques études non exhaustives semblent montrer que dans certains cas, l’administration de mélatonine favoriserait le sommeil de certains autistes.

 

PRODUIRE NATURELLEMENT LA MÉLATONINE

 

Les noix et les noisettes sont des sources importantes de mélatonine absorbable par l’organisme.

On retrouve également la mélatonine, mais en plus faible quantité, dans des aliments tels que maïs, tomates, pommes de terre, oignon, ail, banane, riz, gingembre.

 

 

 

MISE EN GARDE:

 

La plateforme AUTISME-ASPERGER-QUÉBEC ne fait qu’informer au meilleur des connaissances et décline toutes responsabilités et ne recommande aucunement la prise de mélatonine.

La prise de mélatonine n’est pas anodine et doit se faire après consultation et sur recommandation de professionnels de la santé (médecins, pharmaciens,…) car de nombreux effets secondaires ont été décrits après la prise de mélatonine tels que des céphalées, vertiges, somnolence, cauchemars, irritabilité, tremblements, migraines, nausées, vomissements et douleurs abdominales.

Autisme-Asperger-Québec -2018-Tous droits réservés.