AUTISME-AU-FÉMININ

 

« Merci au Professeur MOTTRON, un des plus grands spécialistes mondiaux de l’autisme, pour sa confiance et sa participation à la plateforme AUTISME-ASPERGER-QUÉBEC «  (Tarek KASSEM)

 

L’Autisme au Féminin

 

Les femmes autistes sont diagnostiquées plus tardivement et moins souvent que les hommes, et doivent également présenter plus de signes pour être identifiées comme autistes.

Une explication de ce déséquilibre serait que l’autisme des femmes ne se présenterait pas exactement comme celui des hommes. Par exemple, les femmes auraient des comportements sociaux plus adaptés, moins d’hyperactivité-impulsivité et de comportements répétitifs et davantage d’anxiété et de troubles alimentaires associés.

Ces hypothèses sont difficiles à vérifier étant donné que la recherche en autisme se fait sur les autistes diagnostiqués, et ce avec des critères établis à partir de populations constituées principalement d’hommes.

En 2017, l’équipe du Professeur Laurent MOTTRON, psychiatre et chercheur à l’Université de Montréal, a débuté  le recrutement d’une des plus grandes cohortes de femmes autistes francophones jamais vue en recherche.

Plus de 350 femmes, certaines ayant un diagnostic reconnu par la communauté médicale, d’autres non, se sont portées volontaires pour participer à ce projet, qui visera à répertorier de manière scientifique et à grande échelle les signes d’autisme chez les femmes.

Ces résultats pourraient un jour amener la modification des outils de diagnostic, afin que ceux-ci saisissent mieux les expériences des femmes, trop souvent mal ou non diagnostiquées.

Le recrutement se poursuit en contactant: autismeparismontreal@gmail.com

Autisme-Asperger-Québec -2018-Tous droits réservés.