NEUROPHOBIE

NEUROPHOBIE (ou NEUROPHOBIA)

 

C’est en 1994, que le Dr. Ralf Jozefowicz (1)  introduit une nouvelle phobie : la neurophobie des étudiants en médecine qui se caractériserait par une peur exagérée de la discipline neurologique de la part de certains étudiants en médecine, les conduisant à éviter de s’y confronter.

Il faudra attendre l’année 2017,  pour que le Dr. Tarek Kassem, directeur de l’ACADÉMIE DE LA NEURODIVERSITÉ (ADN) donne une toute autre définition de la Neurophobie (neurophobia) ou neuro-phobie (neuro-phobia) disponible sur academia.edu en 2019 .

La Neurodiversité concerne tout le monde mais 15 % de la population environ présente une ou plusieurs neurodiversités (TDA-H, Dys, autisme,Hpi,…) qui différent de la norme!

Souvent la population neurodiverse subit de plein fouet des discriminations à l’école, à l’emploi et du harcèlement physique et moral!

La nouvelle définition de la Neurophobie (2019) que l’on doit en 2019 au Dr. Tarek Kassem est la suivante:

La Neurophobie est le mépris, le rejet, ou la haine envers des personnes dites neurodiverses, neurodivergentes ou atypiques sur la base de leurs différences neurologiques. On entend par personnes neurodiverses: les autistes, les TDA-H, les Dys, les Hpi,….La liste est non-exhaustive.

La Neurophobie envers les personnes neurodiverses peut se manifester par de la peur, de la haine, de l’aversion, du harcèlement, de la violence ou tout forme de discrimination qui vise l’intégrité de la personne neurodiverse!

La Neurophobie englobe donc les préjugés et les discriminations à l’école, à l’emploi, au logement, à l’accessibilité aux services et dans toutes les sphères de la société et cela peut se manifester par de la peur, de la haine, de l’aversion, du harcèlement, de la violence ou encore de la discrimination envers l’ensemble des personnes issues de la neurodiversité.

 

Références:

(1) Josefowicz RF. Neurophobia: the fear of neurology among medical students. Arch Neurol 1994;51:328-329

(2) Kassem, T. https://www.academia.edu/40550495/LA_NEUROPHOBIE, 2019

 

 

Autisme-Asperger-Québec -2018-Tous droits réservés.