KAMPO (漢方医学)-NEURODIVERSITÉ

 

 

Les préparations KAMPO

KAMPO ET NEURODIVERSITÉ

 

Une des missions de la plateforme AUTISME-ASPERGER-QUÉBEC est de faire connaître ce qui se fait de mieux dans le monde en matière d’approches innovantes de la neurodiversité comme par exemple au Japon où le Kampo est utilisé pour réduire certains symptômes du TDAH (hyperactivité, contrôle interne des émotions, impulsivité, distraction…) ou que l’on retrouve souvent dans l’autisme (anxiété,..)

 

  • Le Kampo (漢方医学)  est une médecine japonaise à base de plantes qui trouve ses racines dans la médecine traditionnelle chinoise dont elle s’inspire.
  • Le Kampo fait partie intégrante du système de santé japonais et à l’heure actuelle environ 150 formulations Kampo sont approuvées et prises en charge (remboursement) par le système de santé japonais (équivalent de la RAMQ au Québec ou sécurité sociale en France).
  • Au Japon, tout un chacun peut acheter 63 préparations Kampo en pharmacie en libre service, sans ordonnance.
  • Les préparations Kampo sont prescrites par plus de 80% des médecins japonais à leurs patients.
  • Les préparations Kampo sont fabriquées par de grandes entreprises avec des normes très strictes et standardisées semblables à celles imposées aux entreprises pharmaceutiques plus conventionnelles.
  • Chacune des formulations Kampo se présente sous la forme de poudres, mélange composé exactement des mêmes ingrédients (plantes médicinales) et dans les mêmes proportions, quelque soit le fournisseur, en accord et sous le contrôle du gouvernement japonais.
  • Le contrôle qualité des produits Kampo est des plus strict et rigoureux sachant qu’en matière d’hygiène et sécurité, le nippons sont les leaders mondiaux.
  • Certaines préparations Kampo comme par exemple le Yokukansan (YKS) sont prescrites pour le TDAH, le syndrome de Gilles de la Tourette ou aux personnes autistes et de nombreuses études scientifiques confortent les résultats encourageants obtenus de façon empirique depuis des millénaires.

Il serait intéressant que dans les prochaines années, ces préparations Kampo puissent être connues et distribuées en France, Canada, Suisse, Belgique et reste du monde et être envisagées comme alternatives pour favoriser l’attention et pour diminuer certains symptômes comme l’anxiété, l’impulsivité, l’hyperactivité,…..

Autisme-Asperger-Québec -2018-Tous droits réservés.