Tarek Kassem

Biographie Tarek KASSEM

 

 

Tarek KASSEM (Montréal, Québec, Canada, 2017)

Tarek Kassem est né à Paris en 1971 d’un père Franco-Égyptien et d’une mère Italienne. Il a vécu son enfance entre l’Italie, l’Égypte et le sud de la France. Malgré une santé assez fragile et des difficultés d’apprentissages à l’école primaire (à l’époque dans les années 80, on ne parlait pas de troubles et on ne mettait pas d’étiquettes aux enfants), il réussira brillamment dans les études, en étant même souvent major de promotion.

Depuis 2006, Tarek Kassem vit au Québec et plus particulièrement à Montréal et il est devenu citoyen Canadien en 2010.

Tarek Kassem possède la double nationalité Française et Canadienne mais se considère comme cosmopolite et citoyen du monde, de part ses origines et pour avoir vécu ou travaillé sur quatre continents (Europe, Asie, Amérique du Nord, Afrique).

Tarek Kassem est détenteur d’une maîtrise en sciences (1997) , d’un doctorat en chimie Bio-Organique (2000), d’un MBA (2011) classé dans les 10 meilleurs hors US et il réalisera un post-doctorat (2001) au japon avec le prix Nobel de Chimie 2001.

Tarek Kassem a publié près d’une vingtaine de publications dans des articles scientifiques, a plusieurs brevets à son actif et a fait de nombreuses conférences.

Tarek Kassem a eu une carrière de chercheur à l’université où il a également enseigné comme chargé de cours (2002-2003).

Tarek Kassem a également travaillé dans de grandes entreprises privées comme le groupe Rhodia, numéro un de la chimie Française, maintenant devenu groupe Solvay, en tant que responsable des projets chimie dans le département d’innovations technologiques.

Depuis 2009, Tarek Kassem poursuit la voie de l’entrepreneuriat. Il a crée une entreprise technologique avec deux professeurs de l’université de Montréal, qui a reçu de nombreux prix prestigieux, dont le premier prix de l’innovation Technologique de l’Ouest de l’île de Montréal (2012).

Tarek Kassem se passionne pour beaucoup de choses dans la vie comme la chiralité, le bouddhisme Zen soto, les insectes et leur utilisation en nutrition, l’art, la course à pied, l’alimentation et l’éducation!

Tarek Kassem présente de nombreuses spécificités qui façonnent sa façon d’être, de ressentir et de percevoir le monde et qui font de lui ce qu’il est!

Parmi ces spécificités, Tarek Kassem était dyspraxique dans son enfance et il a reçu en 2017 un diagnostic officiel de TSA (Trouble du Spectre de l’Autisme dans le DSM-V, de type Asperger) accompagné d’un TDA-H avec impulsivité (Trouble du Déficit de l’Attention avec Hyperactivité).

Avec toutes ces spécificités, on peut dire que Tarek Kassem  a gagné le gros lot à la loterie de la vie!

Depuis ce diagnostic, Tarek Kassem s’est donné pour mission de faire connaître et reconnaître les neurodiversités afin que le monde devienne un lieu plus tolérant, ouvert et respectueux de la diversité qu’elle soit neuronale, ethnique, physique, religieuse,…

Tarek kassem est membre actif du collectif Aut-Créatifs qui regroupe des personnes autistes qui militent pour une reconnaissance positive de l’autisme.

Tarek Kassem  a créé la plateforme Autisme-Asperger-Québec (AAQc)  « pour une meilleure connaissance et reconnaissance de l’autisme et des neurodiversités! »

 

 

Autisme-Asperger-Québec -2018-Tous droits réservés.