MÉDICAMENT-TDAH

 

 

MÉDICAMENT-MÉDICATION-TDAH

 

Une des missions de la plateforme AUTISME-ASPERGER-QUÉBEC est d’informer, au meilleur de l’état des connaissances, sur les neurodiversités et les stratégies d’accompagnement et de prise en charge de certaines de ces conditions, si elles s’avèrent nécessaires.

Dans ce contexte, il semble pertinent et utile de faire l’état des lieux sur l’option de la médication dans le cas du TDAH.

Deux points sont importants:

  • En aucun cas, AUTISME-ASPERGER-QUÉBEC ne prend position dans le débat de préconiser ou non la prise de médicaments pour le TDAH/TDA.

 

  • AUTISME-ASPERGER-QUÉBEC décline toute responsabilité dans le choix ou non que vous prenez à vous médicamenter, vous ou vos enfants, et vous recommande de consulter un professionnel de la santé avant de prendre votre décision.

Certes l’option médicamenteuse peut représenter un aspect de la prise en charge du TDAH mais elle ne doit aucunement en constituer la totalité. Les prises en charge éducatives, les activités sportives et de plein air et une saine alimentation ne sont pas à négliger.

Les médicaments dans la prise en charge du TDAH peuvent se classer en trois catégories:

1) Les stimulants à base de méthylphénidate

2) Les stimulants à base d’amphétamines

3) Les non stimulants

  • STRATTERA
  • INTUNIV

Le choix parmi ces médicaments ainsi que leur dosage sont des décisions qui reviennent à un adulte (parents d’enfants TDAH ou adulte avec TDAH) en concertation avec un professionnel de la santé.

En marge de ces trois catégories, une alternative qu’il est important de connaître est l’utilisation de certaines préparations Kampo comme le:

Il n’est pas rare de procéder à plusieurs « essais-erreurs » avant de trouver le médicament et le dosage qui correspondent le mieux à chacun car il n’existe pas un médicament et une posologie unique et standard.

 

 

Autisme-Asperger-Québec -2018-Tous droits réservés.