CHIMIE DE L’AUTISME: OCYTOCINE
ORIGINE DE l’OCYTOCINE:
Le nom Ocytocine a pour origine le mot grec õkytokíne, qui signifie «accouchement rapide». C’est en 1906 qu’Henry Dale, un neuroscientifique britannique, prix Nobel de médecine (1936), extrait du cerveau humain une substance provoquant des contractions chez des chattes enceintes. La molécule sera isolée et commercialisée en 1927 sous le nom d’Oxytocin.
STRUCTURE DE l’OCYTOCINE:
La structure de l’ocytocine, hormone produite par le lobe postérieur de l’hypophyse, a été établie par Vincent Du Vigneaud en 1953 après plusieurs années de recherches. Il a pu établir que cette hormone est une petite protéine formée d’une chaîne de neuf acides aminés. Ayant établi l’enchaînement des aminoacides de l’ocytocine, Du Vigneaud en réalisa la préparation en 1954, et recevra le prix Nobel de chimie pour ses travaux en 1955.
RÔLES PHYSIOLOGIQUES DE L’OCYTOCINE
Des études chez l’animal et chez l’humain ont montré que l’ocytocine joue un rôle dans l’activité sexuelle, l’érection, le comportement maternel, la monogamie, le lien social, le regard, le stress, la phobie sociale, le bien-être et la confiance. Des études récentes ont montré une action bénéfique possible chez les personnes autistes.
OCYTOCINE ET AUTISME
Il semblerait que l’ocytocine soit présente en concentration moins importante chez les autistes que dans le reste de la population (Green L, Fein D, Modahl C, et al. Oxytocin and autistic disorder : Alterations in peptide forms. Biol Psychiatry 2001:50:609-13). Quelques études ont montré que la prise d’ocytocine par des autistes, conduisait à une amélioration dans la compréhension de la teneur émotionnelle d’un message exprimant joie, indifférence ou colère (Hollander E, Bartz J, Chaplin W, et al. Oxytocin increases retention of social cognition in autism. Biol Psychiatry 2007;61:498-503. Guastella AJ, Einfeld SL, Gray KM, et al. Intranasal oxytocin improves emotion recognition for youth with autism spectrum disorders. Biol Psychiatry 2010;67: 692-4)
Une diminution de comportements répétitifs a également été observée dans une autre recherche (Hollander E, Novotny S, Hanratty M, et al. Oxytocin infusion reduces repetitive behaviors in adults with autistic and Asperger’s disorders. Neuropsychopharmacology 2003;28:193-8).
Une autre étude sur treize autistes, a souligné l’effet positif de l’ocytocine sur le temps passé à regarder les yeux d’un interlocuteur et sur les interactions avec les partenaires (Andari E, Duhamel JR, Zalla T, et al. Promoting social behavior with oxytocin in high-functioning autism spectrum disorders. Proc Natl Acad Sci USA 2010; 107:4389-94.)
PRODUIRE NATURELLEMENT l’OCYTOCINE
Il est possible de produire de l’ocytocine lorsque l’on fait ou on reçoit des câlins, lors des relations sexuelles, lorsque l’on fait de l’exercice physique, de la méditation,…
MISE EN GARDE:
Si certains parents d’enfants autistes ou adultes autistes peuvent être tentés de demander à leur médecin de leur prescrire un spray nasal à l’ocytocine, il faut rappeler que les recherches sur l’ocytocine et son rôle dans l’autisme sont très préliminaires. Il est nécessaire de rassembler beaucoup plus de données autour des bénéfices et de la sécurité sur le long terme avant que l’ocytocine ne soit recommandée pour l’autisme.