ATELIER-FER

A Montréal, le 21 Novembre 2018

Aujourd’hui, les élèves de l’école secondaire Paul-Gérin Lajoie d’Outremont (PGLO) ont pu vivre de beaux moments magnétiques et colorés grâce à un atelier sur le fer, animé par Nesrine (B.Sc. U. Montréal) dans le cadre d’un projet pilote, initié dans des classes d’élèves autistes, par AUTISME-ASPERGER-QUÉBEC et le Projet “Molecules of Life” (MOL) de l’Université de Montréal.

 

 

Le fer est un autre «élément essentiel» pour  la croissance des plantes et des espèces animales qui a des propriétés magnétiques.

Après avoir discuté des propriétés magnétiques du fer, les élèves ont examiné divers aimants et ont vu que le magnétisme pouvait être transféré d’un aimant à un clou, constitué de fer, qui a son tour, pouvait agir lui même, comme un aimant temporaire pour magnétiser d’autres clous.

 

Expérience de magnétisme

Des ingrédients d’une boîte de céréales, ont ensuite été scrutés à la loupe par les élèves, qui ont pu ainsi relever la présence de fer dans leur composition. L’apport du fer dans l’alimentation (épinard, chocolat,…)  a été abordé et les élèves ont mentionné, qu’en son absence ou en faible teneur, nous devenions fatigués et anémiques. Mangeons tous du chocolat!

Les élèves ont ensuite échangé avec Nesrine sur l’importance du fer dans notre corps et plus particulièrement dans l’hémoglobine où il sert à transporter l’oxygène des poumons vers les divers organes et donne la coloration rouge au sang. Une analogie avec le bus de ramassage scolaire a été faite, où les élèves seraient, comme les molécules d’oxygènes, transportés par le bus (hémoglobine) des poumons vers les autres organes (école).

Nesrine a ensuite montré des œuvres d’arts (peintures rupestres de la grotte de Lascaux) peintes par nos ancêtres de la préhistoire à base de pigments d’oxyde de fer, parlé de l’origine de la rouille et elle a discuté la coloration rouge de la planète Mars (dieux de la guerre) due aux oxydes de fer.

 

Peintures grotte de Lascaux

 

Peintures à base de pigments de fer

Les élèves ont ensuite utilisé des peintures à base de pigments de fer pour créer leurs propres œuvres d’art où ils devaient imaginer quelles étaient les formes de vie sur Mars.

 

Mars la planète rouge

 

 

Les créations

Les élèves ont pu au cours de cet atelier avoir un bel aperçu du fer et de ses propriétés magnétiques et colorantes et attendent avec impatience d’explorer un nouvel élément de la classification périodique très prochainement.

Autisme-Asperger-Québec -2018-Tous droits réservés.