SÉCRÉTINE-AUTISME

 

CHIMIE DE L’AUTISME: SÉCRÉTINE

 

 

ORIGINE DE LA SÉCRÉTINE:

 

Bayliss et Starling en 1902 ont mis en évidence l’activité de la sécrétine.

La sécrétine est la première des hormones à avoir été découverte.

Il faudra attendre 1966 pour que la structure de la sécrétine soit élucidée par Jorpes et Mutt. La sécrétine est synthétisée surtout dans l’intestin grêle.

Sa première synthèse (préparation) par Wünsch, date des années 70.

 

STRUCTURE DE LA SÉCRÉTINE:

 

Structure de la sécrétine

La sécrétine est un peptide linéaire de 27 acides aminés, qui possède des analogies de structure avec, entre autre le glucagon.

Sa structure présente une configuration hélicoïdale, importante pour l’interaction avec son récepteur et son activité.

La totalité de la structure de la sécrétine et ses 27 acides aminés sont nécessaires à son activité.

 

RÔLES PHYSIOLOGIQUES DE LA SÉCRÉTINE

 

L’effet principal de la sécrétine est la stimulation de la sécrétion pancréatique, produisant un volume important d’un suc pancréatique riche en bicarbonate et pauvre en enzymes.

La fonction principale de la sécrétine est de neutraliser le pH dans le duodénum, permettant ainsi aux enzymes digestives du pancréas (par exemple, l’amylase pancréatique et la lipase pancréatique ) de fonctionner de manière optimale.

 

AUTISME ET SÉCRÉTINE

 

Dans les années 90, une vague d’enthousiasme est née aux États-Unis pour l’usage de la sécrétine dans l’ autisme. Des recherches et essais cliniques ont cependant abouti à la conclusion que la sécrétine n’était pas efficace.

Pour en savoir plus sur l’histoire de la sécrétine et l’autisme voir le lien ici: https://www.autism.com/trans_french_ARRIV22no22008secretinhistory

 

Références:

Stokstad, Erik (18 July 2008). « News this Week: Stalled Trial for Autism Highlights Dilemma of Alternative Treatments ». Science. p. 324.

« The Use of Secretin to Treat Autism ». NIH News Alert. United States National Institutes of Health. 1998-10-16. Retrieved 2008-11-30.

Sandler AD, Sutton KA, DeWeese J, Girardi MA, Sheppard V, Bodfish JW (1999). « Lack of benefit of a single dose of synthetic human secretin in the treatment of autism and pervasive developmental disorder ». The New England Journal of Medicine. 341 (24): 1801–6. doi:10.1056/NEJM199912093412404. PMID 10588965.

 

Autisme-Asperger-Québec -2018-Tous droits réservés.