Tous les acteurs et les initiatives sportives (Karaté, Hockey,…) qui font la promotion d’une vie active et saine pour tous et plus spécifiquement pour les personnes autistes et présentant des neurodiversités sont les bienvenues sur la plateforme!
AUTISME-SPORT-QUÉBEC-MONTRÉAL
“L’humanité se divise en trois catégories: ceux qui ne peuvent pas bouger, ceux qui peuvent bouger et ceux qui bougent” (Benjamin Franklin, autiste présumé)
“Je ne peux pas imaginer une seule journée de ma vie sans sport!” (Tarek Kassem)
Le sport est un des piliers avec l’alimentation et le sommeil du bien-être et de la réalisation de soi. Sans ces fondamentaux, point de salut!
Une heure d’activité physique journalière ne représente environ que 4% d’une journée et trente minute d’exercices physique quotidien réduit de 40% les risques de cancers, d’Alzheimer et de maladies cardiovasculaires.
Paradoxalement le sport et l’alimentation sont les activités les moins valorisées dans nos sociétés hyper-sédentarisées et cyber-connectées et le temps qui leur est consacré est minime.
Il ne faut pas alors s’étonner que nos sociétés subissent des épidémies d’obésité, de diabète, de maladies cardio-vasculaires, ainsi que des problèmes de santé mentale (« burn-out », dépressions,…).
Pour tout le monde mais encore plus pour les personnes autistes et celles présentant des neurodiversités (TDAH,…) la pratique d’un sport sur une base quotidienne devrait être la norme.
Les bienfaits d’une pratique sportive sont innombrables, parmi eux:
- le renforcement du système immunitaire;
- l’amélioration de la coordination et de la motricité;
- un meilleur sommeil;
- une meilleure maîtrise de sa vie;
- une meilleure gestion des émotions;
- une meilleure estime de soi;
- un plus grand sentiment de plénitude;
et la liste est encore longue..