BIPHENTIN-METHYLPHENIDATE-TDAH
Tout comme les autres médicaments qui figurent sur la plateforme, AUTISME-ASPERGER-QUÉBEC ne donne que de l’information, au meilleur des connaissances actuelles, et décline toute responsabilité quant au choix ou non d’utiliser un médicament dans le cas du TDAH.
La consultation de professionnels de la santé est indispensable et en aucun cas la médication ne pourra se substituer à d’autres approches (éducatives, sport,…), qui doivent être priorisées à la médication dans un premier temps ou venir en complément.
Le Biphentin est, tout comme le Ritalin, le Concerta et le Quasym, un psychostimulant constitué du méthyphénidate, la molécule chimique qui est le principe actif de ce médicament.
Alors que le Concerta est plus efficace en après-midi qu’en matinée, le Biphentin quant à lui est plus efficace en matinée.
Le Biphentin est souvent préféré au Concerta, chez les enfants au primaire, car c’est habituellement en matinée, que les enseignements académiques les plus importants ont lieu.
Le Biphentin a une durée d’action de 10-12 heures
Alors que les pilules de Concerta doivent être avalées dans leur intégralité (elles ne peuvent pas se croquer ou se dissoudre), les pilules de Biphentin peuvent s’ouvrir et le principe actif libéré peut alors se mélanger avec des aliments (compote,…), rendant la prise de médication plus facile pour certains enfants.
Les effets secondaires sont bien à vérifier avant de décider de prendre le Biphentin.