« Je suis autiste, et vous? » 🙂 (Tarek Kassem)
Le label « Je suis autiste » a été crée par la Plateforme AUTISME-ASPERGER-QUÉBEC et peut être utilisé gratuitement par les individus, entreprises, organisations sans but lucratifs, clubs sportifs, organismes, partis politiques,… qui œuvrent pour l’accommodement et l’inclusion des personnes autistes et neurodiverses.
Ce label « Je suis autiste » n’est pas réservé au Québec mais à tout le monde et peut se décliner en plusieurs couleurs et langues: « I’m autistic », « Ich bin autistisch », « Soy autista », « Sono autistico », « 私は自閉症です »,…
Le slogan « Je suis autiste » s’inspire de celui de « Je suis Charlie » et ne signifie pas forcement que vous êtes autiste(s), mais plus que vous êtes sensibilisés et sensibles à l’autisme et aux autres formes de neurodiversités (TDAH, HP, SGT,…) et que vous êtes disposés à accepter et inclure les différences pour un monde meilleur et riche de ses diversités.
Si vous voulez en savoir plus sur le label, merci de nous contacter à info@autismeaspergerquebec.com. Il nous fera plaisir de vous sensibiliser gratuitement et de vous répertorier sur la plateforme!
Le label « Je suis autiste » s’inspire du concept « autism friendly » qui n’est pas nouveau mais relativement récent. Le concept « autism friendly » a vu le jour dans les années 2010 dans les pays anglo-saxons (en savoir plus ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Autism_friendly) .
A titre d’exemple, un environnement « autism friendly » est aménagé en termes d’accueil, d’architecture ou encore d’horaires d’ouverture pour accommoder les personnes autistes, pas toujours à l’aise avec la foule, les bruits, la lumière,…. Quelques initiatives ont été prises en ce sens aux États-unis, Canada et Angleterre dans les domaines de l’éducation, des transports, du tourisme, de la justice, du divertissement et de la consommation. Depuis quelques mois, une initiative similaire au concept anglo-saxon « autism friendly » a également vu le jour en France avec la création d’un label « autism friendly ».