« Si tous les autistes vivaient ensemble dans un même pays que l’on appellerait « AUTISTILAND » à ne pas confondre avec Disneyland, notre pays autistique figurerait dans les 20 pays les plus peuplés au monde! » (Tarek KASSEM)
PRÉVALENCE-AUTISME: LES CHIFFRES SUR l’AUTISME
Il faut prendre les chiffres sur l’autisme avec grandes précautions car la prévalence de l’autisme est probablement sous-évaluée dans certaines régions du monde (Afrique, Amérique du sud, pays latins,…) et sur-évaluée dans les sociétés nord-américaines, occidentales et certains pays asiatiques comme la Corée, pays basés sur des modèles sociétaux sur-stressées, où la pression à la performance est élevée et la différence considérée comme un problème et un trouble, pour ne pas dire des troubles!
- Le taux de prévalence des autistes dans la population varierait entre 90 et 120 individus sur 10 000, soit environ 1% de la population et même plus (1 sur 68 aux états-unis, 1 sur 38 en Corée) soit au minimum 75 millions d’autistes dans le monde ce qui correspondrait à la population d’un pays comme la France ou de l’Italie ou de deux pays comme le Canada.
- Quatre fois plus de garçons que de filles reçoivent un diagnostic d’autisme.
Cette prévalence est probablement sous estimée car les symptômes chez les filles sont souvent « plus discrets » ou s’expriment différemment que chez les garçons et leurs intérêts restreints sont souvent plus socialement acceptables. De nombreuses femmes seront « étiquetées » Trouble de la Communication Sociale Pragmatique, un cousin de l’autisme dans le DSM-5 ou d’autres étiquettes au lieu d’autistes car elles ne présenteront pas des intérêts restreints trop prononcés!
Les filles ont aussi tendance dans la majorité des cas à compenser plus par mimétisme et passent ainsi plus souvent sous le radar.
Des chercheurs comme le Professeur Mottron est entrain de faire une étude à large échelle sur l’autisme au féminin afin de réactualiser les critères de diagnostic et de les adapter aux filles et aux femmes.
« Nous arriverons un jour à la conclusion que le ratio homme/femme autistes est de 50/50. Le temps le dira! » (Tarek KASSEM)
- la majorité des enfants ayant reçu un diagnostic d’autisme ne présentent aucune déficience intellectuelle (62 %), même si les clichés ont la vie dure, et que l’on associe souvent encore dans le tête du grand public, dans certaines associations, fondations, organismes publics, DSM-5, autisme à déficience intellectuelle!