“La musique est le langage universel” (Tarek KASSEM)
Un grand merci à Mohamed Ghoul, musicien et éducateur, pour son programme APPROSH et d’accorder sa confiance à la Plateforme Autisme-Asperger-Québec.
Nous avons hâte de collaborer très bientôt avec vous sur de beaux projets musicaux inclusifs!
Le Programme APPROSH
Mohamed Ghoul a développé le programme Art-Percussion-Programme-Recherche-Organisation-Socio-Humaine (APPROSH), qui aide les autistes et les personnes présentant d’autres spécificités, à améliorer leurs interactions sociales et la communication au travers des arts et de la musique, plus spécifiquement avec les percussions. Cette approche s’insère dans un cadre peu rigide où la liberté, l’expression et la créativité sont favorisées.
Grâce à l’utilisation d’exercices rythmiques, les participants améliorent leur capacité de concentration, de communication, de socialisation dans un climat d’échanges sereins, respectueux et bienveillants, ayant pour conséquences l’amélioration de l’estime de soi et de l’inclusion.
Mohamed Ghoul vient de mettre sur pied la maison “des artistes autistes et le monde », située au Québec dans un lieu enchanteur près des rives du lac Évain, permettant d’alterner les activités intéressantes et stimulantes et les périodes de repos et de divertissement en pleine nature.
La Maison offrira bientôt un service de famille d’accueil et de répit à vocation culturelle et artistique selon la philosophie APPROSH.
«Vous savez, les personnes autistes sont authentiques, elles sont sincères et je me sens privilégié d’avoir un lieu pour les côtoyer régulièrement, dans leur quotidien. C’est un grand plaisir pour moi, ma famille, mes enfants et pour toutes les personnes, qui pourront venir co-vivre avec nous» (Mohamed Ghoul)
Références:
• En partenariat avec la Commission scolaire des Draveurs, Finaliste 2018, prix A part entière de l’OPHQ Finaliste 2018, OPHQ – APE
• Documentaire L’autiste au tambour (2015), produit par Radio-Canada et réalisé par Yves Langlois,
• Universalité du programme APPROSH, pas de barrière de culture, ni de langue : 2 réalités culturelles dans une même école (2010)
• Les débuts de l’Autiste au Tambour, reportage de Radio-Canada (2004)
Ci-dessous un reportage de Radio Canada (2004) sur la méthode de Mohamed Ghoul. Il est juste important de mentionner au présentateur de Radio Canada que l’autisme n’est pas un drame et que l’on ne souffre pas de l’autisme mais bien plus du regard que la société porte sur cette différence et de la méconnaissance de cette condition.