Biographie Tarek KASSEM, Ph.D.
Directeur de l’ACADÉMIE DE LA NEURODIVERSITÉ (ADN)
Tarek Kassem est né à Paris d’un père Franco-Égyptien et d’une mère Italienne. Il a vécu son enfance entre l’Italie, l’Égypte et le sud de la France.
Depuis 2006, Tarek Kassem vit au Québec et plus particulièrement à Montréal et il est devenu citoyen Canadien en 2010.
Tarek Kassem est directeur de l’ACADÉMIE DE LA NEURODIVERSITÉ (ADN), une académie dédiée entièrement aux différentes neurodiversités!
Tarek Kassem possède la double nationalité Française et Canadienne mais se considère comme cosmopolite et citoyen du monde, de part ses origines et pour avoir vécu ou travaillé sur quatre continents (Europe, Asie, Amérique du Nord, Afrique).
Tarek Kassem est détenteur d’une maîtrise en sciences (1997), d’un doctorat en chimie Bio-Organique (2000), d’un Bachelor of Laws (L.L.B.) de l’Université-Paris-Panthéon-Assas et d’un MBA (2011) classé dans les 10 meilleurs hors US. Il réalisera un post-doctorat (2001) au japon avec le prix Nobel de Chimie 2001.
Tarek Kassem a publié près d’une vingtaine de publications dans des articles scientifiques, a plusieurs brevets à son actif et a fait de nombreuses conférences.
Tarek Kassem a eu une carrière de chercheur à l’université où il a également enseigné comme chargé de cours (2002-2003).
Tarek Kassem a également travaillé dans de grandes entreprises privées comme le groupe Rhodia, numéro un de la chimie Française, maintenant devenu groupe Solvay, en tant que responsable des projets chimie dans le département d’innovations technologiques.
Depuis 2009, Tarek Kassem poursuit la voie de l’entrepreneuriat. Il a crée une entreprise technologique avec deux professeurs de l’université de Montréal, qui a reçu de nombreux prix prestigieux, dont le premier prix de l’innovation Technologique de l’Ouest de l’île de Montréal (2012).
Tarek Kassem se passionne pour beaucoup de choses dans la vie comme la chiralité, le bouddhisme Zen soto, les insectes et leur utilisation en nutrition, l’art, la course à pied, la neurodiversité , l’alimentation et l’éducation!
A titre de mentor au Réseau M, Tarek Kassem dédie une partie de son temps à mentorer des entrepreneurs du Québec
Tarek Kassem s’est donné pour mission de faire connaître et reconnaître les neurodiversités (haut-potentiel, Asperger, autisme, TDAH, dyslexie,…) afin que le monde devienne un lieu plus tolérant, ouvert et respectueux de la diversité qu’elle soit neuronale, ethnique, physique, religieuse,…
Tarek Kassem a créé entre autre, la plateforme Autisme-Asperger-Québec (AAQc) « pour une meilleure connaissance et reconnaissance des neurodiversités! »